ASPHALTE VOUS INVITE A FOULER LE SOL DE SA PREMIERE BOUTIQUE

Asphalte était, jusqu’il y a encore peu, ce que l’on appelle une marque DNVB (Digital Native Vertical Brand), née sur internet et ne réalisant ses ventes qu’en ligne. Sept ans après sa création, elle passe un cap et ouvre sa première boutique à Paris. Et ne boude pas son plaisir d’accueillir enfin ses clients, dans un lieu qui lui ressemble.

Sept ans après sa création, la marque de prêt-à-porter bordelaise Asphalte, qui ne vendait jusqu’ici qu’en ligne, annonce qu’elle va ouvrir une première boutique, dans le Sentier à Paris. Pourquoi ?

Asphalte est en effet une marque DNVB, son modèle de développement est donc aux antipodes du schéma classique. Engagée, elle revendique une production raisonnée, responsable et à la juste quantité. Autrement dit loin des standards de la fast fashion et de ses milliers de tonnes de vêtements produites à l’autre bout du monde, vendues  ensuite en Europe pour finir en décharge. Chez Asphalte, les articles étaient, jusqu’ici, exclusivement disponibles en ligne et en pré-commande, pour consommer moins mais mieux. « Au fil du temps, nous avons constaté que nos clients, convaincus par notre modèle, ne voulaient plus attendre. Tandis que d’autres, convaincus aussi, hésitaient à franchir le pas, par peur de se tromper de taille », explique William Hauvette, co-fondateur et Pdg d’Asphalte. « Dans un monde où vendre en ligne devient de plus en plus cher, il nous est apparu essentiel de tester une approche dans le monde physique », indique aussi le dirigeant.

Du digital au magasin physique : un nouveau défi de taille

Avant de se jeter dans le grand bain et sortir du 100 % digital, Asphalte a d’abord ouvert plusieurs pop-up stores, pour tâter le terrain. Des milliers de fidèles ont répondu présent. Sur place : 90 % des ventes ont été réalisées sur le stock et 10 % seulement, en précommandes, depuis le point de vente. Soit l’inverse de ce qui se passe en ligne. Fort de cette expérience, la marque s’est confortée dans la volonté d’avoir sa propre boutique physique et d’entrer dans le monde du retail. L’inauguration est prévue pour septembre.

« Dans un monde où vendre en ligne devient de plus en plus cher, il nous est apparu essentiel de tester une approche dans le monde physique » William Hauvette, co-fondateur et Pdg d’Asphalte

© Asphalte officiel