UN OUTIL D’ACV POUR LA COMMUNICATION VISUELLE

 

 

 

 

FESPA France, la fédération des professionnels de la communication visuelle, a développé avec son partenaire EVEA un nouveau service dédié à l’analyse du cycle de vie et à l’éco-conception, baptisé ASKOR. Un levier important pour permettre aux entreprises du secteur de répondre aux exigences environnementales croissantes du marché et des donneurs d’ordres.

 

FESPA France, la fédération des professionnels de la communication visuelle, vient de lancer un tout nouveau service en ligne destiné à ses adhérents, leur permettant de mesurer l’impact environnemental de leurs produits, grâce à un outil d’analyse du cycle de vie (ACV) et d’éco-conception. Ce service innovant, baptisé ASKOR et édité par le cabinet de conseil EVEA, offre une solution rapide et efficace pour évaluer et améliorer la performance environnementale des produits de communication visuelle.

« À l’heure de la transition environnementale et à l’horizon de l’engagement national de baisse des gaz à effet de serre de 50% en 2030, accompagner les professionnels sur le chemin de la performance environnementale nous apparait comme une évidence, explique Hugues Malhère, président de la Commission éco-conception et membre du conseil d’administration de FESPA France. Cet outil a été développé spécifiquement pour les professionnels de la communication visuelle, qu’ils soient enseignistes, signaléticiens, sérigraphes, imprimeurs ou médiapplicateurs ».

 

ANTICIPER LES RÉGLEMENTATIONS FUTURES

Le nouvel outil offre plusieurs fonctionnalités clés : réaliser une ACV facilement en quelques clics (analyser facilement le cycle de vie complet des produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie), identifier des axes d’amélioration (découvrir des opportunités d’éco-conception pour optimiser la performance environnementale des produits et réduire leur empreinte carbone et autres impacts environnementaux), soutenir la stratégie climat et RSE (intégrer les résultats de l’ACV dans une stratégie climat – Scope 3, SBTi – ou dans des engagements RSE – CSRD – pour améliorer la qualité du reporting et sa communication), anticiper les règlementations futures (se préparer dès maintenant aux obligations d’affichage environnemental, en conformité avec les évolutions législatives).

 

RÉPONDRE AUX EXIGENCES DES DONNEURS D’ORDRES

« C’est un outil révélateur, basé sur des modèles reconnus par la communauté européenne (norme Ecoinvent). Avec cet outil, l’évaluation est sérieuse jusque dans le moindre détail. Que ce soit pour comparer les méthodes de fabrication d’un stand ou pour améliorer l’empreinte environnementale de la conception d’une enseigne, la plateforme peut servir de comparateur et peut aussi apporter une évaluation environnementale sur une année de consommation d’imprimés pour une entreprise soumise à la directive CSRD », précise Hugues Malhère.

Ce nouvel outil s’inscrit dans la volonté de FESPA France de soutenir activement ses adhérents dans leur démarche d’éco-conception, en répondant aux exigences environnementales croissantes du marché et des donneurs d’ordre. Il leur permet de se positionner en tant qu’acteurs responsables, tout en participant à l’amélioration continue de leur performance environnementale.

Hugues Malhère, président de la commission éco-conception et membre du conseil d’administration de FESPA France.