Jean Jullien paper giants

MAIF : UNE EXPÉRIENCE CLIENT REPENSÉE AVEC LONSDALE

Après une longue période de Covid qui a vu le nombre de visites physiques et spontanées en agence diminuer drastiquement au profit des canaux digitaux, MAIF a décidé de repenser entièrement le format de son réseau. Accompagné dans cette démarche par l’agence de branding et de design Lonsdale, « l’assureur militant » se lance aujourd’hui le défi de proposer une nouvelle expérience, plus ancrée dans les territoires et le quotidien de ses clients.

L’objectif premier est de retrouver de la proximité avec ses clients. Chez MAIF, comme au sein de beaucoup d’autres entreprises, la pandémie a laissé des traces. Contraints à rester chez eux, les clients assurés ont pris l’habitude d’utiliser davantage le site internet de l’assureur, plutôt que de se rendre en agence, rendant plus difficile le travail des conseillers.

Un état de fait contre lequel MAIF a décidé d’agir pour renforcer sa mission d’accompagnement et reprendre la place qui était la sienne dans le quotidien de ses clients. Un nouveau concept d’agence plus agile et plus urbain vient ainsi de voir le jour, avec plusieurs formats de lieu pensés par l’agence de branding et de design Lonsdale pour mieux s’adapter aux nouveaux usages de consommations et aux spécificités des territoires. Le credo : un « retour au physique » pour que conseillers et experts MAIF puissent renouer le dialogue avec leurs clients.

Un concept agile et protéiforme

Pour redéployer géographiquement son réseau, l’assureur alternera entre des flagships adaptés aux grandes villes avec une surface de plus de 200m2 et une programmation riche, des formats plus standard pensés selon les codes du retail, pour les centres-villes, et d’un petit format de proximité pour que la marque soit visible dans les zones de flux.

Un concept signature

En termes de design, Lonsdale a choisi des marqueurs forts. À l’intérieur des agences, le logo de la marque apparaît ainsi sous la forme d’une anamorphose, apportant aux lieux une signature à la fois unique et parfaitement identifiable.

Pour répondre aux exigences fortes en termes d’expérience vécue et de besoin d’accompagnement, une « galerie MAIF » habille l’espace sous la forme d’un mural dédié aux offres, qui représente quatre moments de vie essentiels : habitation, famille, déplacements, épargnes et où on peut voir les célèbres personnages filaires de la marque sous forme de projection vidéo ou d’animations qui attirent le regard.

Un engagement au service des hommes et du territoire

Pendant toute l’année 2024, quatre agences pilotes situées à Anglet, Toulouse, Rennes et Lille proposeront différentes animations pour accueillir au mieux les visiteurs et faire œuvre de pédagogie concernant les missions de l’assureur, ses engagements mais aussi ses projets au service du développement des territoires.

A l’issue de cette expérimentation, les retours utilisateurs permettront d’affiner la stratégie avant un redéploiement plus complet du réseau pour construire l’agence d’assurance de demain.