SUBWAY OPTE POUR UN MODELE HYBRIDE
Le réseau spécialisé dans les sandwichs, qui jusqu’ici opérait exclusivement en franchise, se lance dans un modèle hybride avec la reprise en propre de trois restaurants. Subway, qui table sur un rythme d’une à deux ouvertures ou reprises en succursale par mois, envisage ainsi de doubler de taille en France. Un nouveau design sera également déployé dans les restaurants à partir de 2025.
Présent en France depuis 2001 avec un réseau exclusivement exploité en franchise jusque-là, la chaîne de restauration rapide Subway entame un virage stratégique dans l’Hexagone. Le groupe américain, qui compte près de 400 établissements en France, vient en effet de reprendre en propre trois restaurants, basés dans la région toulousaine, auparavant gérés par un multi franchisé. Une décision qui marque le début d’un nouveau modèle. « Subway adopte désormais sur une stratégie de développement hybride, qui s’appuie à la fois sur l’expansion de restaurants gérés par des franchisés et multi franchisés, et sur celle de restaurants gérés par l’enseigne en succursale », annonce ainsi la tête de réseau dans un communiqué.
OBJECTIF : 800 ÉTABLISSEMENTS
Les trois premiers Subway en propre vont permettre à l’enseigne de tester de nouvelles offres qui pourraient à termes être déployées dans le reste du réseau. Mais le groupe américain ne s’arrête pas là et entend bien faire prospérer ce nouveau modèle hybride. Ainsi, une à deux ouvertures ou reprises en succursale par mois sont au menu, avec l’ambition de s’installer plus facilement dans des lieux premium et de gros centres commerciaux. Globalement, Subway envisage d’ouvrir près de 40 restaurants (en franchise et en propre) par an dans l’Hexagone. Objectif annoncé : doubler de taille pour atteindre les 800 établissements en France. Et Subway s’en donne les moyens, puisque les effectifs du siège ont été multipliés par deux avec, notamment, l’arrivée de plus de cinquante nouveaux salariés pour opérer les restaurants en succursale. À terme, l’enseigne devrait recruter plus de 1 000 collaborateurs en France.
UN NOUVEAU DESIGN POUR LES RESTAURANTS
Et parmi les concepts que pourraient être amenés à tester les nouvelles succursales françaises de Subway se trouve le tout nouveau design des restaurants, dévoilés par le groupe début novembre. Après une première version de son programme « Fresh Forward », lancée en 2017 et qui aura concerné la rénovation ou la construction de plus de 20 000 restaurants dans le monde, Subway déploiera, à partir de 2025, son nouveau concept « Fresh Forward 2.0 ». Objectifs de ce nouveau design : améliorer l’expérience client, redéfinir la perception de la marque, stimuler les ventes et améliorer la rentabilité des établissements.
À la carte de ce design 2.0 : une enseigne plus franche, des éléments de décors dynamiques, des graphiques et messages muraux, une signalétique revisitée, un éclairage surélevé, des tons de bois plus chauds, ainsi qu’une meilleure prise en charge des canaux de vente numériques, en pleine croissance chez Subway. La France figure au rang des premiers pays qui adopteront ce nouveau design.