UPCYCLING : LE MONDE RÉINVENTE SON PATRIMOINE

Le célèbre quotidien français a fêté ses 80 ans et les 10 ans de son festival, fin septembre, au sein de ses locaux de l’avenue Pierre-Mendès-France (Paris 13e). Et pour la troisième édition consécutive, le journal a confié la scénographie du festival au studio 5•5. Ses designers ont conçu le mobilier de l’évènement à partir des déchets de l’imprimerie du Monde, et créé 80 lampes originales décorées de Unes du journal et vendues pour l’occasion.

Bobinots, plaques d’aluminium, papier journal, blanchets : c’est en habitués que les designers du studio 5•5 ont mis la main sur les déchets de l’imprimerie du célèbre quotidien français, afin de créer la scénographie de la 10e édition du festival du Monde. Un évènement permettant d’ouvrir les portes du journal au grand public et proposant des rencontres et des débats avec des journalistes, des visites guidées du bâtiment, des concerts et des performances, soit plus d’une centaine de rendez-vous.

Organisé du 20 au 22 septembre derniers par les équipes du journal, au sein de ses locaux de l’avenue Pierre-Mendès-France (Paris 13e), le festival célébrait également les 80 ans du vénérable titre fondé par Hubert Beuve-Méry. Et pour la troisième édition consécutive, le festival du Monde a donc confié la scénographie au célèbre collectif de design 5•5, pionnier de l’upcycling en France.

 

 

 

 

Crédit photo : Le Monde – 5•5

FAIRE DU DÉMONTABLE ET DU RÉUTILISABLE

Tabourets, mange-debout, tables, kiosques mobiles et panneaux de signalétique sont ainsi nés de l’imagination des designers de 5•5 et surtout de matières premières issues directement de l’imprimerie du quotidien, basée à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). « Notre ADN, c’est le responsable, expliquent Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc, co-fondateurs de 5•5. Or, dans l’événementiel, tout est jeté après usage. Nous avons voulu faire du démontable et du réutilisable. » Une démarche parfaitement cohérente, en résonnance avec un secteur de l’impression qui a, quant à lui, depuis longtemps fait son aggiornamento en matière de recyclage.

DES OBJETS UNIQUES, UNE VENTE FLASH

Mais le studio 5•5 est allé encore plus loin. Pour célébrer les 80 ans du journal, le collectif dirigé par Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc a également conçu 80 lampes fabriquées à partir de carton, de papier journal et d’emballages recyclés Tetra Pak. 80 pièces uniques, « qui racontent Le Monde et le monde », chacune étant recouverte d’une Une du journal, datée de 1944 à 2023. Exposées à la galerie Joseph pendant la Paris Design Week, les 80 lampes ont ensuite été mises en vente au cours du festival à un prix de… 450 euros ! Un montant qui n’aura pas refroidi les amateurs, toutes les pièces ayant trouvé preneur en un temps record. Le prix à payer pour s’offrir un bout du Monde.

Crédit photo : Le Monde – 5•5