Jean Jullien paper giants

BOOK IS THE NEW COOL

Des livres pour nourrir son univers de marque ?  La tendance fait fureur.

Ouvrez un livre et laissez-vous transporter dans un monde d’encre et de papier, d’émotions et d’imagination.

Depuis le 24 février, la collectionneuse Sarah Andelman a investi Le Bon Marché Rive Gauche pour l’opération « Mise en page ».  Passionnée depuis toujours par le monde de l’édition, la co-fondatrice de Colette y explore la littérature sous toutes ses formes. Au sommaire de cet incroyable rendez-vous littéraire, une compilation hétéroclite de librairies du monde entier, des produits exclusifs et des collaborations inédites pour ravir esthètes et bibliophiles. Le tout, à retrouver sur des espaces revisités en chapitres et habités par les célèbres Paper People de l’artiste Jean Jullien.

En janvier, la très frenchie marque Courrèges a ainsi ouvert à Paris, dans le Marais, un pop-up store avec le disquaire Dizonord, spécialiste des disques, livres et objets vintage. On y retrouvait notamment une réédition à deux cents exemplaires du livre culte Ex-Tracts, de Julia von Dorpp.

En février, c’est Yves Saint Laurent qui a inauguré, dans le VIIe arrondissement, le Saint Laurent Babylone : un espace culturel d’un nouveau genre qui propose une sélection pointue de livres rares, de disques épuisés, de photos et d’objets insolites.

Dans le même temps, les clubs de lecture créés par des stars internationales se multiplient. En juin dernier, Dua Lipa inaugurait ainsi son Service95 Book Club. La chanteuse l’utilise chaque mois pour mettre en avant un roman, accompagné, lorsque c’est possible, d’un entretien avec son auteur. Avant elle, Oprah Winfrey, Emma Watson, la chanteuse Florence Welch de Florence and the Machine avec son Between Two Books ou encore l’actrice Emma Roberts qui, avec Belletrist, met en lumière les librairies indépendantes des Etats-Unis, ont également partagé, avec leurs millions de followers, leur amour de la lecture.

Sources :
La Gazette du 22 février 2024, Sarah Andelman : « Mise En page est une déclaration d’amour à l’univers du livre et de l’édition »
Le Monde du 17 janvier 2024 A Paris, une boutique de « rave » éphémère
Journal du Luxe du 15 février 2024, Saint Laurent ouvre un concept-store à Paris
IC Le Mag, Newsletter Mars 2024