0
Your cart


TOTAL excl.
TOTAL incl.
Pay

Wednesday, January 7, 2026

Entre inspiration créative et pragmatisme opérationnel : près de 30 conférences au programme

programmeConférences
Entre inspiration créative et pragmatisme opérationnel : près de 30 conférences au programme
Dans un secteur du retail qui compose avec un contexte économique tendu, les conférences de SHOP! Le Salon remettent les fondamentaux au cœur du programme, tout en intégrant les enjeux d'avenir. Côté C!Brand, les thématiques couvrent un large spectre, avec des conférences axées “branding” et des rendez-vous plus concrets autour des outils de marketing physique. Deux salons, mais un seul programme, entre inspiration créative et pragmatisme opérationnel.

Après une année 2025 où le commerce a été malmené – crise des droits de douanes avec les Etats-Unis, contexte géopolitique mondial extrêmement conflictuel, incertitude politique et budgétaire en France, consommation des ménages en berne, polémiques autour de la concurrence des plateformes chinoises à bas coût – le magasin a paradoxalement retrouvé une place prépondérante dans les stratégies des marques et enseignes. Après des années de (sur)investissement sur le digital, le point de vente revient donc au centre du jeu, comme un retour à l’essentiel en temps de crise.

DE LA STRATÉGIE À LA RÉALITÉ DU TERRAIN
Dans ce contexte, les conférences de SHOP! Le Salon - tout en intégrant les enjeux d'avenir - remettent les fondamentaux au cœur du programme. Cela se traduit par vingt rendez-vous, abordant des problématique métier sous un angle pragmatique : retail design et agencement, expérience et parcours client, activation et merchandising, digitalisation du point de vente, intelligence artificielle et forces de vente, ou encore une thématique luxe sectorielle. Pour autant, le programme ne renonce pas à la prise de hauteur. Parmi les sujets plus prospectifs, on notera par exemple la conférence qui, à l’heure de la révolution IA, pose cette question sensible : « Les forces de vente sont-elles encore les bienvenues en magasin ? ».
Autre choix structurant : faire infuser les grandes thématiques transversales - intelligence artificielle, durabilité, ou encore éco-conception - dans l'ensemble du programme plutôt que de les isoler. Le programme abordera également des sujets réglementaires stratégiques, comme le Digital Product Passport (DPP), cette législation européenne qui entrera en vigueur en 2027 et imposera un passeport numérique pour tout produit manufacturé. « C’est d’autant plus intéressant que cela représente peut-être aussi, demain, une nouvelle manière pour les marques de communiquer avec leurs clients », souligne Florent Zucca, responsable Contenus et Conférences des salons.
IDENTITÉ ET TERRITOIRE DE MARQUE
Du côté de C!Brand, huit sessions sont regroupées sous une thématique « Identité et territoire de marque ». Les sujets couvrent un large spectre : print, packaging, événementiel, objet média… « Il y a à la fois des conférences branding pur et dur, qui invitent à réfléchir de la manière la plus large possible, et des rendez-vous beaucoup plus concrets, pour rappeler aux marques qu'il existe des outils de marketing physique et d'engagement qu'il ne faut pas négliger, car ils sont innovants, pertinents et à intégrer dans tout mix de communication », précise Florent Zucca. Une approche résolument hybride, donc, entre inspiration créative et pragmatisme opérationnel. Une ligne directrice qui traverse l'ensemble du programme, de SHOP! à C!Brand.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE LA PAROLE SUR LE SALON ?
Contactez le responsable du programme de conférences :
Florent ZUCCA - florent.zucca@infopro-digital.com - 06 99 08 65 76